Histoire image et propagande

Introduction

I. Aspects théoriques

A. Présentation théorique de l’analyse d’image

B. Etude d’un moment-clé dans cette histoire : 22 septembre 1792, la première image officielle de la République française

C. Présentation théorique du concept de propagande

II. Images et propagande dans l’histoire : études de cas

III Annexes

1.    Analyse de document iconographique

2.    L’arrestation de Louise Michel

3.    Le passé, le présent et l’avenir

4.    Premier sceau de la République

5.    Documents pour la partie C :  présentation théorique du concept de propagande

Document 1 L’anti-Napoléon

Document 2 Le bonnet phrygien

Document 3 la guerre révolutionnaire

Document 4 Symboles de l'URSS

Document 5 Timbre tchèque pendant l'occupation allemande

Document 6 Rassemblement nazi

Document 7a Le couteau entre les dents 1

Document 7b Le couteau entre les dents 2

6.    Les règles de fonctionnement de la propagande

7.    Bibliographie sommaire


Introduction

Pourquoi donner un cours sur un tel sujet ?

Les élèves, comme les maîtres, sont plongés quotidiennement dans un univers visuel. L’image constitue un des vecteurs d’informations privilégiés. Elle se décline sous différentes formes, document iconographique, image de presse, image animée, dessin, etc. Enfin, l’image attire le regard, elle lui offre une représentation du réel beaucoup plus simple et plus immédiate que le texte, elle donne l’impression d’être objective.

Le plus grand esprit critique dont on  fait preuve à l’égard du texte, traduit l’accent mis dans la formation sur à l’analyse du discours écrit , celle du discours iconographique restant beaucoup plus marginale.

Image et histoire est un thème évidemment très vaste à l’intérieur duquel il semblait intéressant de privilégier une dimension. Il y a aussi la volonté de restreindre le champ d’analyse. Le lien entre image et propagande est peut-être moins immédiat, mais l’étudier permet d’explorer un type de message auquel l’individu est particulièrement exposé : d’une part en raison du projet de la propagande, d’autre part en raison de la relative myopie dont il fait preuve face à la lecture d’image. Enfin la propagande est un des objets de l’histoire, puisqu’à travers elle peuvent être traitées les questions du pouvoir, des formes qu’il prend, de son rapport aux individus, aux sociétés, etc.

Ainsi en interrogeant les images à travers le prisme de la propagande, les élèves sont censés acquérir des connaissances sur la propagande, sa place dans l’histoire, et développer leurs compétences en matière de lecture d’image.

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I. Aspects théoriques

Cette séquence introductive est composée de trois moments.

A.  Présentation théorique de l’analyse d’image

B.  Etude d’un moment-clé dans cette histoire : 22 septembre 1792 : la première image officielle de la République française.

C.  Présentation théorique du concept de propagande

A. Présentation théorique de l’analyse d’image

Dans la première partie, il s’agit de sensibiliser les élèves à la lecture d’images et au rapport qu’elles entretiennent avec l’histoire. On leur présent des instruments généraux permettant de mettre en évidence les éléments formels constituant une image et sa signification. Ils acquièrent également, dans cette partie, une démarche d’analyse du document iconographique en trois étapes qui s’appuient sur trois disciplines  :

la description (l’histoire de l’art qui s’intéresse au style)

l’interprétation (la sémiologie qui s’intéresse au sens)

la contextualisation (l’histoire qui s’intéresse au rapport entre le document et la dimension temporelle)

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Thème A

grammaire de l’image

Concepts

affiche, placard, allégorie, archétype, image, icône, polysémie, sémiologie, stylistique, thématique

Compétences

Dé-construire les images

Connaître, comprendre, analyser, évaluer

activités historiennes

Contextualisation, critiques interne et externe, situer dans le temps, dégager des permanences, des ruptures

Documents

grille d’analyse

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Démarche

Etape 1 Découverte de la grille d’analyse

Laisser les élèves analyser le tableau par groupe en appliquant la grille proposée

Pour tous les exemples qui suivent, les élèves seront attentifs à la formulation des questions qui permettent d’interroger l’œuvre.

Etape 2 Exercer l’analyse de document

a) Se familiariser avec les outils de l’analyse d’images (analyse stylistique)

·      Exemple 1 Analyse du tableau de Poussin :Eliézer et Rebecca (1648)

Ce tableau aborde un certain nombre d’aspects techniques de l’analyse d’image

Fiche pédagogique : réponse aux questions

b) Se familiariser avec l’interprétation d’images (analyse thématique)

·      Exemple 2 : Analyse du tableau de Bruegel : Paysage avec la chute d’Icare (1558)

Par groupe les élèves répertorient les questions que posent l’interprétation du tableau

c) Analyser et interprèter les documents

Ils comparent leur questions entre eux, formulent des hypothèses et ne gardent que celles qui leur paraissent les plus pertinentes.

Sur le site suivant :http ://www.ac-toulouse.fr/lettres/internet/icare/icare.htm#Prolongements ils cherchent les réponses aux questions qu’ils se sont posés.

En groupe-classe, les élèves et le maître examinent les questions qui n’ont pas trouvées de réponse. Le groupe-classe essaie de comprendre pourquoi.

·      Exemple 3 les campagnes présidentielles

L’attitude des candidats face à la caméra

http://www.imagesmag.net/FR/analyse.las ?-token.id=60&-token.section=avant&-token.num=1&-token.type=ima

 

·      Exemple 4 Les affiches publicitaires

Papier à cigarettes Job Paris, 1889

Apéritif Mugnier, 1889

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Etape 3 Evaluation

Les élèves peuvent travailler soit individuellement soit par groupe soit en classe.

La consigne est la suivante : formuler les questions permettant d’interroger le tableau de Jules Girardet : l’arrestation de Louise Michel

Une analyse est proposée sur ce site.

Liens intéressants

http ://www.uqtr.uquebec.ca/~perrault/DIMAGE/Index.html

Site consacré aux images et à leur utilisation pédagogique. intéressant en particulier pour son lexique.

http ://bips.cndp.fr/scenarios/FloBips/accueil.htm

Pour découvrir quelques notions de base.

http ://pedagene.creteil.iufm.fr/ressources/image/

Ressources pour l’analyse de photos (aspects techniques : image fixe, le cadre, la composition, les flous, angle de prise de vue, l’échelle des plans,…).

http://www.imagesmag.net/FR/

Site qui complète le bagage technique de la lecture d’image, magazine.

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B. Etude d’un moment-clé dans cette histoire : 22 septembre 1792 : la première image officielle de la République française.

Dans cette deuxième partie, il s’agit à travers d’une étude de cas de mettre en œuvre les compétences théoriques acquises aux points A et B et d’illustrer la démarche à partir d’un “objet historique”.

 

Thème B

la propagande par l’image, instrument du pouvoir

Concepts

république, révolution, Marianne, bonnet phrygien, [+ quelques éléments liés à l’histoire de la Révolution française] idéologie

Savoir-faire

définir (connaître comprendre),

analyser, comparer, évaluer

Activités historiennes

Situer ans un contexte, analyser de sources

Documents

le sceau de la république française du 22 septembre 1792

image de Marianne,

différentes représentations de la liberté (Delacroix) (Helvetia)

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Démarche

Etape 1 phase d’analyse

Analyse de l’image selon la grille proposé

Mise en évidence des différents éléments

Recherche de la signification des ces symboles

Etape 2 Elargissement et approfondissement de la recherche

a) Recherche d’autres symboles propres à cette période révolutionnaire

par exemple :

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Toussaint/vschoel/civisme/droitnat/droinat.htm

les symboles de la déclaration des droits de l’homme de 1789

b) Pourquoi le République française s’est-elle identifiée à Marianne ?

c) Compléments documentaires

Le sceau de la république française

le roi de France caricaturé

signification des symboles

la France et ses symboles (document de Maurice AGHULON)

Etape 3 Evaluation

Les élèves produisent un petit texte dans lequel ils justifient les choix opérés par les révolutionnaires pour symboliser la révolution

Complément de l’évaluation

Les élèves analysent  d’une caricature : Honoré DAUMIER, Le passé, le présent et l'avenir (1834)

Une analyse est proposée sur ce site

Commentaire

Pistes qui peuvent prolonger ce travail.

Recherches sur les différents documents, mise en évidence des différentes références, des différentes représentations auxquelles elles ont données lieu, des thèmes qui sont traités (en particulier celui de la guerre, mise en évidence du fonctionnement de la propagande : identification d’une idée à un symbole, simplification, désignation de l’ennemi, etc.…

Impact des ces thèmes sur l’histoire du XIXe (cf Helvetia en Suisse), évolution de l’imagerie républicaine,…

Lors des différentes étapes de cette sous-séquence, on déconstruit avec les élèves les images dont le pouvoir républicain s’est servi pour légitimer son pouvoir et propager son idéologie. Il s’agit également de voir en quoi cet événement et surtout cette période symbolise et constitue un moment de rupture dans cette histoire de image et propagande. En effet, ce qui est nouveau, ces sont la laïcisation de la propagande, l’importance et la cohérence des références iconographiques. Ces éléments marquent une rupture par rapport aux époques antérieures et annoncent ce que sera la propagande contemporaine tant par les thèmes traités que par la forme qu’ils revêtent.

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C. Présentation théorique du concept de propagande

Dans la troisième partie, il s’agit de sensibiliser les élèves à la question de la propagande. Ce sont donc un certain nombre de concepts concernant ce thème qui sont abordés sur la base de ce qui a été vu dans la partie précédente.

 

Thème C

la propagande

Concepts

symbole, propagande, opinion, manipulation, signe, idéologie

Savoir-faire

définir (connaître comprendre),

Activités historiennes

Situer dans un contexte

Analyse de sources,

Démarche

Etape1 L’histoire du mot

Faire une recherche dans le dictionnaire du mot : propagande.

Quelles sont les fonctions de la propagande ?

Contextualiser l’évolution du mot.

A quoi sert la propagande ?

Etape 2 le fonctionnement de la propagande
Travail que se fait par groupe.

a) Les élèves classent les documents placés en annexe en fonction du support utilisé puis contextualisent les documents.

b) Ils émettent un certain nombre d’hypothèses concernant la signification de chaque image.

c) Ils proposent une explication concernant le « fonctionnement du message ».

d) Ils comparent leurs réponses avec les règles de fonctionnement de J.-M. DOMENACH

Etape 3 Evaluation

Par groupe,les élèves cherchent dans l’actualité des affiches ou des images de propagande et en expliquent le fonctionnement par un texte

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II. Image et propagande dans l’histoire : études de cas

Dans cette séquence. différents situations sont travaillées. Il s’agit à chaque fois d’étudier une forme de propagande en relation avec un ou plusieurs moments historiques et de montrer ce qu’apprennent les images de propagande à propos de la société dont elles sont issues.

 

L’affiche et les partis socialistes au XIXe siècle.

l’art et la propagande en aux premiers temps du bolchevisme.

De la photomontage aux trucages de la photo.

L’architecture monumentale.

Caricatures, bandes dessinées et histoire.

L’affiche électorale.

image, propagande et démocratie.

 

Enfin, un certain nombre de problématiques pourraient être évoquées :

Approfondir et comprendre où s’arrête le discours historique et où commence la propagande/ le mythe

Propagande, idéologie >< connaissance, démarche scientifique

Opinion = propagande ? quelles ont les différences, quelles sont les ressemblances

le caractère totalitaire de l’image de propagande l’image reflète-t-elle la réalité ?

Faut-il avoir peur des images ? L’image ment-elle ?

Faut-il avoir peur de la propagande ? La démocratie protége-t-elle ou favorise-t-elle la propagande ?

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III. Annexes

1. Analyse de document iconographique

Lecture et mise en place du document

Définition et délimitation du sujet

Dégager le sujet (thème : phénomène, réalité, notion dont il est question dans le document) et sa problématique (faire ressortir la « question » – à propos du thème – qu'évoque le document).

Source

   L’auteur

     Chaque fois que possible, cherchez des précisions biographiques sur l'auteur utiles à la compréhension du document (style de l'auteur, œuvres, place dans l'histoire de l'art, importance dans le domaine considéré, dans le contexte historique, intellectuel et idéologique, etc.).

   La nature du document

     Cherchez le titre complet.

     Définissez de quel genre de document il s’agit : peinture, photographie, affiche, sculpture, etc.…

     Définissez la technique utilisée: aquarelle ou huile, etc. Donnez des informations à propos du support et du format.

   La date

   Le commanditaire, le destinataire et les circonstances de sa production.

   La localisation ( lieu de conservation de l’œuvre)

Analyse du document

Analysez la composition d'ensemble (stylistique)

    La forme générale (la construction, le plan, le cadrage, la place des éléments …), l’organisation générale (lignes de force, rupture,…) les volumes, les couleurs (type, proportion, prédominance,…)

Analysez les éléments (thématique)

    Les personnages : rôles, fonctions et statuts ?

    Les objets : quels sont les éléments du décor? Quel est leur rôle ?

    La lumière : Place de la lumière ?,…

    Les symboles…

    Autre : mots d'une affiche…

Commentaire du document

La  rédaction du commentaire de texte constitue la partie visible du travail. Elle repose sur l'analyse préalable qui vient d'être présentée et l'intègre.

Introduction

Mise en place du document

Rédigez les résultats de vos recherche : problématique, source, analyse.

Contexte historique général

Le contexte est une reconstitution raisonnée des éléments et des événements qui permettent d’éclairer le document. Il suppose une compréhension de celui-ci et le choix d’un ou deux (éventuellement trois) axes de lecture.

Exemples : situation historique, géographique, culturelle, intellectuelle ou littéraire et/ou contexte particulier dans lequel s'insère le document. Chronologie des faits mentionnés, évoqués, environnants. Références historiques, littéraires, philosophiques, politiques, etc..... Explication des événements mentionnés.

Limitez-vous aux éléments utiles à la compréhension du document.

Si le document à analyser n’est pas contemporain des événements évoqués, il faut parfois présenter les deux contextes : celui de la réalisation et celui de la période évoquée par le document.

Commentaire

Il convient d'organiser ce commentaire selon le plan qui paraît le plus adéquat pour le document concerné : plan thématique, plan dialectique (présentation des thèse, antithèse, synthèse), autres…

L'objectif du commentaire consiste à mettre en évidence

     la signification de l'ensemble et son sens général (Une même image se prête à plusieurs lectures : lecture religieuse, lecture politique, lecture d'histoire sociale, lecture d'histoire économique…)

     la signification des divers éléments. (Interrogez les arguments : les discuter par la confrontation à d'autres sources d'information (révélations, arguments d'adversaires, analyses et travaux ultérieurs, changement de point de vue de l'auteur…).

     les intentions de l'auteur.

L’objectif est de mettre en regard le contenu du document et les faits établis par l’historien, ceux présentés dans le cours ou recherchés dans un ouvrage. Il s’agit de se poser des questions sur les correspondances entre le document et ce que l’on peut savoir par ailleurs; il s’agit de se demander pourquoi il y a des correspondances et des décalages.

L’exposé est construit à partir du plan et présenté comme une mise en évidence des thèmes, une explication et une clarification des idées grâce à une approche critique.

 

Attention : Il ne s'agit pas seulement de décrire le document, mais de l'éclairer, de l'expliquer, de le prolonger grâce à vos connaissances.

Synthèse et conclusion

Montrez l’intérêt du document pour l’historien.

Dégagez les principaux enseignements du document en les commentant et en soulignant l'importance du message ou du point de vue que l'auteur a voulu faire passer.

Dites quelles sont les différentes valeurs, matérielles, intellectuelles et spirituelles auxquels l'auteur se réfère par les objets peints ou par sa technique.

Mettez en évidence les éléments nouveaux que l’auteur apporte au sujet.

Dites si l'auteur produit un jugement, essayez de l'expliquer en tenant compte de son « engagement », sa nationalité etc. avant de produire votre propre réflexion.

Prenez position à partir du point de vue dominant, à partir de la critique « objective », effectuée dans le commentaire.

Mettez finalement en perspective l'importance du document (réfléchissez sur l’impact à court et à long terme qu’il a pu avoir, montrez-en les limites, c’est-à-dire ce qui lui « manquait » par rapport à notre point de vue ou à la suite des événements).

Remarques

    Lorsque vous rédigez votre travail, faites attention à :

      -   la gestion du temps dont vous disposez,

      -   la marge,

      -   l’orthographe,

      -   la clarté de votre discours : une idée par phrase,

      -   l’articulation logique des différentes parties : construisez votre propos à l’aide d’un plan et le divisez-le en paragraphes,

      -   aux transitions logiques entre les paragraphes.

    Relisez votre travail avant de le rendre de façon à le corriger une dernière fois.

Sources: 

GERVEREAU Laurent : Voir, comprendre et analyser les images, éditions la Découverte (coll. guides repères), Paris, 1994, pp. 89-90./HER 2000

MARSEILLE Jacques (dir.) : Histoire seconde, les fondements du monde contemporain, Nathan, 1996, p. 271

MOUGENET Patrick :Un siècle de propagande par l’image, le XXe siècle, éditions eduscope (coll. trans histoire), 2001, p. 47.

SALINERO Grégoire, FRANÇOIS Pascal, THILLAY Alain : Histoire, Géographie au Collège, Belin (Guide Belin de l’enseignement), 1996, pp. 55-60, 231

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2. L’arrestation de Louise Michel

Jules Girardet : L’arrestation de Louise Michel 1871

Source :

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?rang=++&liste_analyse=50%2C73%2C318%2C341%2C376%2C379%2C405&f=analyse&from=rech_detaillee&type_page=&analyse_id=50&deb=&mot=&auteur_id=&auteur=&titre=&liste_themes=132&type_oeuvre_id=1&annee_debut=&annee_fin=&musee_id=&mots_cles=&auteur_analyse=

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3. Le passé, le présent et l’avenir

 

Honoré DAUMIER : Le passé, le présent et l'avenir(1834)
Source
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?rang=8&liste_analyse=240%2C367%2C245%2C394%2C365%2C292%2C376%2C10%2C61%2C64%2C364%2C212%2C77%2C283%2C246%2C3%2C327&f=analyse&from=rech_chrono&periode=p6

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4. Premier sceau de la République 1792

 

 

 


 


AGULHON Maurice, BONTE Pierre, Marianne. Les visages de la République, Gallimard (coll. Découvertes Gallimard), 1992, p. 17

 

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5. Documents pour la partie C. Présentation théorique du concept de propagande

Document 1 L’anti-Napoléon

http://www.napoleon.org/fr/hors_serie/caricatures/images/Img047.jpg

http://www.napoleon.org/fr/hors_serie/caricatures/caricatures2.htm

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Document 2 Le bonnet phrygien

http://www.class.csupomona.edu/efl/french308/histoire_picts/bonnet_phrygien.gif

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Document 3 La guerre révolutionnaire

source

http://www.posterclassics.com/images2/bigWilletteValmy.jpg

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Document 4 Symboles de l’URSS

http://netcall.com.mx/milenio/fotos/URSS%201.jpg

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Document 5 Timbre tchèque pendant l’occupation allemande

source

http://home.t-online.de/home/batz.hausen/schmidt2.htm

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Document 6 Rassemblement nazi

source

http://www.toolan.com/hitler/append3.html

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Document 7 a Le couteau entre les dents 1934

source

http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/bac/brevet/br0-99/br0-99-6.htm

Document 7 b le couteau entre les dents 1936

source

http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/bac/brevet/br0-99/br0-99-6.htm

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6 Les règles de fonctionnement de la propagande

 (D’après Jean-Marie Domenach : La Propagande politique, PUF ,1950)

1.   la simplification (un slogan, un symbole)

2.   la personnalisation du chef (identification avec le leader charismatique)

3.   la personnalisation de l’ennemi (désignation de l’ennemi)

4.   le grossissement et la défiguration (manipuler le message, le déformer pour le rendre simple voire simpliste)

5.   l’orchestration (répéter sans relâche le même thème)

6.   la transfusion (relier au passé, utiliser les mythes positifs ou négatifs)

7.   l’unanimité et la contagion (créer un phénomène d’adhésion plus ou moins volontaire par lequel l’individu abdique toute liberté)

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7. Bibliographie sommaire

D'Almeida Fabrice, Images et propagande, Casterman-Giunti, 1995, 1991 pages.

DOMENACH Jean-Marie, La propagande politique, PUF (coll. que sais-je), 1979 (8e édition), 127 pages.

ELLUL Jacques, Histoire de la propagande, PUF (coll. que sais-je nº 1271), 1967, 125 pages.

GERVEREAU Laurent, La propagande par l'affiche, Syros-alternatives, 1991, 180 pages

GERVEREAU Laurent, Les images qui mentent, histoire du visuel au XXe siècle, Seuil, 2000, 452 pages

GERVEREAU Laurent, Un siècle de manipulations par l'image, Somogy éditions d'art, BDIC-MHC, 2000, 143 pages.

GERVEREAU Laurent : Voir, comprendre et analyser les images, éditions la Découverte (coll. guides repères), Paris, 1994, pp. 89-90./HER 2000

MOUGENET Patrick :Un siècle de propagande par l’image, le XXe siècle, éditions eduscope (coll. trans histoire), 2001, p. 47.

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