A. Présentation
théorique de l’analyse d’image
C.
Présentation théorique du concept de propagande
II.
Images
et propagande dans l’histoire : études de cas
III
Annexes
1.
Analyse de document iconographique
2.
L’arrestation de Louise Michel
3. Le
passé, le présent et l’avenir
4.
Premier sceau de la République
5.
Documents pour la partie C : présentation théorique du
concept de propagande
Document 3 la
guerre révolutionnaire
Document 5
Timbre tchèque pendant l'occupation allemande
Document 7a Le
couteau entre les dents 1
Document 7b Le
couteau entre les dents 2
6.
Les règles de fonctionnement de la
propagande
Pourquoi donner un cours sur un
tel sujet ?
Les élèves, comme les maîtres, sont
plongés quotidiennement dans un univers visuel. L’image constitue
un des vecteurs d’informations privilégiés. Elle se
décline sous différentes formes, document iconographique, image de
presse, image animée, dessin, etc. Enfin, l’image attire le
regard, elle lui offre une représentation du réel beaucoup plus
simple et plus immédiate que le texte, elle donne l’impression
d’être objective.
Le plus grand esprit critique
dont on fait preuve à
l’égard du texte, traduit l’accent mis dans la formation sur
à l’analyse du discours écrit , celle du discours
iconographique restant beaucoup plus marginale.
Image et histoire est un
thème évidemment très vaste à
l’intérieur duquel il semblait intéressant de
privilégier une dimension. Il y a aussi la volonté de restreindre
le champ d’analyse. Le lien entre image et propagande est peut-être
moins immédiat, mais l’étudier permet d’explorer un
type de message auquel l’individu est particulièrement
exposé : d’une part en raison du projet de la propagande,
d’autre part en raison de la relative myopie dont il fait preuve face
à la lecture d’image. Enfin la propagande est un des objets de
l’histoire, puisqu’à travers elle peuvent être
traitées les questions du pouvoir, des formes qu’il prend, de son
rapport aux individus, aux sociétés, etc.
Ainsi en interrogeant les images à travers le prisme de la propagande, les élèves sont censés acquérir des connaissances sur la propagande, sa place dans l’histoire, et développer leurs compétences en matière de lecture d’image.
Cette séquence
introductive est composée de trois moments.
A. Présentation théorique de
l’analyse d’image
C. Présentation théorique du concept de
propagande
Dans la première partie,
il s’agit de sensibiliser les élèves à la lecture
d’images et au rapport qu’elles entretiennent avec
l’histoire. On leur présent des instruments généraux
permettant de mettre en évidence les éléments formels
constituant une image et sa signification. Ils acquièrent
également, dans cette partie, une démarche d’analyse du
document iconographique en trois étapes qui s’appuient sur trois
disciplines :
la description (l’histoire
de l’art qui s’intéresse au style)
l’interprétation (la
sémiologie qui s’intéresse au sens)
la contextualisation
(l’histoire qui s’intéresse au rapport entre le document et
la dimension temporelle)
Thème A |
grammaire de l’image |
Concepts |
affiche, placard, allégorie, archétype,
image, icône, polysémie, sémiologie, stylistique,
thématique |
Compétences |
Dé-construire les images Connaître, comprendre, analyser, évaluer |
activités historiennes |
Contextualisation, critiques interne et externe, situer
dans le temps, dégager des permanences, des ruptures |
Documents |
grille d’analyse |
Laisser les élèves analyser le tableau par
groupe en appliquant la grille proposée
Pour tous les exemples qui suivent, les élèves
seront attentifs à la formulation des questions qui permettent
d’interroger l’œuvre.
a) Se familiariser avec les outils
de l’analyse d’images (analyse
stylistique)
·
Exemple 1 Analyse du tableau de Poussin :Eliézer
et Rebecca (1648)
Ce tableau aborde un certain nombre d’aspects techniques de l’analyse
d’image
Fiche pédagogique : réponse aux questions
b) Se familiariser avec
l’interprétation d’images (analyse
thématique)
·
Exemple 2 : Analyse du tableau de Bruegel : Paysage avec la
chute d’Icare (1558)
Par groupe les élèves répertorient
les questions que posent l’interprétation du tableau
c) Analyser et interprèter
les documents
Ils comparent leur questions entre eux, formulent des
hypothèses et ne gardent que celles qui leur paraissent les plus pertinentes.
Sur le site suivant :http ://www.ac-toulouse.fr/lettres/internet/icare/icare.htm#Prolongements
ils cherchent les réponses aux questions qu’ils se sont
posés.
En groupe-classe, les élèves et le
maître examinent les questions qui n’ont pas trouvées de
réponse. Le groupe-classe essaie de comprendre pourquoi.
· Exemple 3 les campagnes présidentielles
L’attitude des candidats face à la caméra
·
Exemple 4 Les affiches publicitaires
Papier
à cigarettes Job Paris, 1889
Les élèves peuvent travailler soit individuellement soit par groupe soit en classe.
La consigne est la suivante : formuler les questions
permettant d’interroger le tableau de Jules
Girardet : l’arrestation de Louise Michel
Une analyse est proposée sur ce
site.
Liens intéressants
http ://www.uqtr.uquebec.ca/~perrault/DIMAGE/Index.html Site consacré aux images et à leur
utilisation pédagogique. intéressant en particulier pour son
lexique. |
http ://bips.cndp.fr/scenarios/FloBips/accueil.htm Pour découvrir quelques notions de base. |
http ://pedagene.creteil.iufm.fr/ressources/image/ Ressources pour l’analyse de photos (aspects
techniques : image fixe, le cadre, la composition, les flous, angle de
prise de vue, l’échelle des plans,…). |
Site qui complète le bagage technique de la lecture
d’image, magazine. |
Dans cette deuxième
partie, il s’agit à travers d’une étude de cas de
mettre en œuvre les compétences théoriques acquises aux
points A et B et d’illustrer la démarche à partir
d’un “objet historique”.
Thème B |
la propagande par l’image, instrument du pouvoir |
Concepts |
république, révolution, Marianne, bonnet
phrygien, [+ quelques éléments liés à
l’histoire de la Révolution française] idéologie |
Savoir-faire |
définir (connaître comprendre), analyser, comparer, évaluer |
Activités historiennes |
Situer ans un contexte, analyser de sources |
Documents |
le sceau de la république française du 22
septembre 1792 image de Marianne, différentes représentations de la
liberté (Delacroix) (Helvetia) |
Démarche
Analyse de l’image selon la grille
proposé
Mise en évidence des différents
éléments
Recherche de la signification des ces symboles
a) Recherche d’autres symboles propres à
cette période révolutionnaire
par exemple :
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/Toussaint/vschoel/civisme/droitnat/droinat.htm |
les symboles de la
déclaration des droits de l’homme de 1789 |
b) Pourquoi le République française
s’est-elle identifiée à Marianne ?
c) Compléments
documentaires
Le sceau de la
république française
la
France et ses symboles (document de Maurice AGHULON)
Les élèves
produisent un petit texte dans lequel ils justifient les choix
opérés par les révolutionnaires pour symboliser la
révolution
Les élèves
analysent d’une
caricature : Honoré DAUMIER, Le
passé, le présent et l'avenir
(1834)
Une analyse est proposée
sur ce
site
Pistes qui peuvent prolonger ce
travail.
Recherches sur les
différents documents, mise en évidence des différentes
références, des différentes représentations
auxquelles elles ont données lieu, des thèmes qui sont
traités (en particulier celui de la guerre, mise en évidence du
fonctionnement de la propagande : identification d’une idée
à un symbole, simplification, désignation de l’ennemi,
etc.…
Impact des ces thèmes sur
l’histoire du XIXe (cf Helvetia en Suisse), évolution de
l’imagerie républicaine,…
Lors des différentes
étapes de cette sous-séquence, on déconstruit avec les
élèves les images dont le pouvoir républicain s’est
servi pour légitimer son pouvoir et propager son idéologie. Il
s’agit également de voir en quoi cet événement et
surtout cette période symbolise et constitue un moment de rupture dans
cette histoire de image et propagande. En effet, ce qui est nouveau, ces sont
la laïcisation de la propagande, l’importance et la cohérence
des références iconographiques. Ces éléments
marquent une rupture par rapport aux époques antérieures et
annoncent ce que sera la propagande contemporaine tant par les thèmes
traités que par la forme qu’ils revêtent.
Dans la troisième partie,
il s’agit de sensibiliser les élèves à la question
de la propagande. Ce sont donc un certain nombre de concepts concernant ce
thème qui sont abordés sur la base de ce qui a été
vu dans la partie précédente.
Thème C |
la propagande |
Concepts |
symbole, propagande, opinion, manipulation, signe,
idéologie |
Savoir-faire |
définir (connaître comprendre), |
Activités historiennes |
Situer dans un contexte Analyse de sources, |
Démarche
Faire une recherche dans le
dictionnaire du mot : propagande.
Quelles sont les fonctions de la
propagande ?
Contextualiser
l’évolution du mot.
A quoi sert la propagande ?
a) Les élèves
classent les documents placés en annexe en
fonction du support utilisé puis contextualisent les documents.
b) Ils
émettent un certain nombre d’hypothèses concernant la
signification de chaque image.
c) Ils proposent
une explication concernant le « fonctionnement du
message ».
d) Ils comparent
leurs réponses avec les règles
de fonctionnement de J.-M. DOMENACH
Par groupe,les
élèves cherchent dans l’actualité des affiches ou
des images de propagande et en expliquent le fonctionnement par un texte
Dans cette séquence.
différents situations sont travaillées. Il s’agit à
chaque fois d’étudier une forme de propagande en relation avec un
ou plusieurs moments historiques et de montrer ce qu’apprennent les
images de propagande à propos de la société dont elles
sont issues.
L’affiche et les partis
socialistes au XIXe siècle.
l’art et la propagande en
aux premiers temps du bolchevisme.
De la photomontage aux trucages
de la photo.
L’architecture monumentale.
Caricatures, bandes
dessinées et histoire.
L’affiche
électorale.
image, propagande et
démocratie.
Enfin, un certain nombre de problématiques
pourraient être évoquées :
Approfondir et comprendre où s’arrête le
discours historique et où commence la propagande/ le mythe
Propagande, idéologie >< connaissance,
démarche scientifique
Opinion = propagande ? quelles ont les différences,
quelles sont les ressemblances
le caractère totalitaire de l’image de
propagande l’image reflète-t-elle la réalité ?
Faut-il avoir peur des images ? L’image
ment-elle ?
Faut-il avoir peur de la propagande ? La
démocratie protége-t-elle ou favorise-t-elle la propagande ?
Lecture et mise en place du document
Définition
et délimitation du sujet
Dégager le sujet (thème :
phénomène, réalité, notion dont il est question
dans le document) et sa problématique (faire ressortir la
« question » – à propos du
thème – qu'évoque le document).
Source
• L’auteur
Chaque fois que
possible, cherchez des précisions biographiques sur l'auteur utiles à la
compréhension du document (style de l'auteur, œuvres, place dans
l'histoire de l'art, importance dans le domaine considéré, dans
le contexte historique, intellectuel et idéologique, etc.).
• La nature du document
Cherchez le titre complet.
Définissez de
quel genre de document il s’agit : peinture, photographie, affiche, sculpture,
etc.…
Définissez la technique
utilisée:
aquarelle ou huile, etc. Donnez des informations à propos du support et
du format.
• La date
• Le commanditaire, le destinataire et les circonstances
de sa production.
• La localisation (
lieu de conservation de l’œuvre)
Analysez la composition
d'ensemble (stylistique)
• La
forme générale (la construction, le plan, le cadrage, la place
des éléments …), l’organisation
générale (lignes de force, rupture,…) les volumes, les
couleurs (type, proportion, prédominance,…)
Analysez les
éléments (thématique)
• Les personnages :
rôles, fonctions et statuts ?
• Les objets : quels sont
les éléments du décor? Quel est leur rôle ?
• La lumière :
Place de la lumière ?,…
• Les symboles…
• Autre : mots d'une
affiche…
La rédaction du commentaire de
texte constitue la partie visible du travail. Elle repose sur l'analyse
préalable qui vient d'être présentée et
l'intègre.
Introduction
Mise en place du
document
Rédigez les résultats de vos
recherche : problématique, source, analyse.
Contexte historique
général
Le contexte est une reconstitution
raisonnée des éléments et des événements qui
permettent d’éclairer le document. Il suppose une
compréhension de celui-ci et le choix d’un ou deux
(éventuellement trois) axes de lecture.
Exemples : situation historique,
géographique, culturelle, intellectuelle ou littéraire et/ou
contexte particulier dans lequel s'insère le document. Chronologie des
faits mentionnés, évoqués, environnants.
Références historiques, littéraires, philosophiques,
politiques, etc..... Explication des événements
mentionnés.
Limitez-vous aux éléments utiles
à la compréhension du document.
Si le document à analyser n’est pas
contemporain des événements évoqués, il faut
parfois présenter les deux contextes : celui de la
réalisation et celui de la période évoquée par le
document.
Commentaire
Il convient d'organiser ce commentaire selon le
plan qui paraît le plus adéquat pour le document
concerné : plan thématique, plan dialectique
(présentation des thèse, antithèse, synthèse),
autres…
L'objectif du commentaire consiste à
mettre en évidence
• la signification de
l'ensemble et son sens général (Une même image se
prête à plusieurs lectures : lecture religieuse, lecture politique,
lecture d'histoire sociale, lecture d'histoire économique…)
• la signification des
divers éléments. (Interrogez les arguments : les discuter
par la confrontation à d'autres sources d'information
(révélations, arguments d'adversaires, analyses et travaux
ultérieurs, changement de point de vue de l'auteur…).
• les intentions de
l'auteur.
L’objectif est de mettre en regard le
contenu du document et les faits établis par l’historien, ceux
présentés dans le cours ou recherchés dans un ouvrage. Il
s’agit de se poser des questions sur les correspondances entre le
document et ce que l’on peut savoir par ailleurs; il s’agit de se
demander pourquoi il y a des correspondances et des décalages.
L’exposé est construit à
partir du plan et présenté comme une mise en évidence des
thèmes, une explication et une clarification des idées
grâce à une approche critique.
Attention : Il ne
s'agit pas seulement de décrire le document, mais de l'éclairer, de l'expliquer, de le prolonger grâce à
vos connaissances.
Synthèse
et conclusion
Montrez
l’intérêt du document pour l’historien.
Dégagez les
principaux enseignements du document en les commentant et en soulignant l'importance
du message ou du point de vue que l'auteur a voulu faire passer.
Dites quelles sont les
différentes valeurs, matérielles, intellectuelles et spirituelles
auxquels l'auteur se réfère par les objets peints ou par sa
technique.
Mettez en
évidence les éléments nouveaux que l’auteur apporte
au sujet.
Dites si l'auteur
produit un jugement, essayez de l'expliquer en tenant compte de son
« engagement », sa nationalité etc. avant de
produire votre propre réflexion.
Prenez position à
partir du point de vue dominant, à partir de la critique
« objective », effectuée dans le commentaire.
Mettez finalement en
perspective l'importance du document (réfléchissez sur
l’impact à court et à long terme qu’il a pu avoir,
montrez-en les limites, c’est-à-dire ce qui lui
« manquait » par rapport à notre point de vue ou
à la suite des événements).
Remarques
• Lorsque vous rédigez
votre travail, faites attention à :
- la gestion du temps dont vous
disposez,
- la marge,
- l’orthographe,
- la clarté de votre discours
: une idée par phrase,
- l’articulation logique des
différentes parties : construisez votre propos à l’aide
d’un plan et le divisez-le en paragraphes,
- aux transitions logiques entre les
paragraphes.
• Relisez votre travail avant
de le rendre de façon à le corriger une dernière fois.
Sources:
GERVEREAU
Laurent : Voir, comprendre et analyser les images, éditions la Découverte
(coll. guides repères), Paris, 1994, pp. 89-90./HER 2000
MARSEILLE Jacques
(dir.) : Histoire seconde, les fondements du monde contemporain, Nathan, 1996, p. 271
MOUGENET
Patrick :Un siècle de propagande par l’image, le XXe
siècle, éditions
eduscope (coll. trans histoire), 2001, p. 47.
SALINERO
Grégoire, FRANÇOIS Pascal, THILLAY Alain : Histoire,
Géographie au Collège,
Belin (Guide Belin de l’enseignement), 1996, pp. 55-60, 231
Jules Girardet : L’arrestation
de Louise Michel 1871
Source :
AGULHON Maurice, BONTE Pierre, Marianne. Les visages de
la République, Gallimard (coll.
Découvertes Gallimard), 1992, p. 17
http://www.napoleon.org/fr/hors_serie/caricatures/images/Img047.jpg
http://www.napoleon.org/fr/hors_serie/caricatures/caricatures2.htm
http://www.class.csupomona.edu/efl/french308/histoire_picts/bonnet_phrygien.gif
source
http://www.posterclassics.com/images2/bigWilletteValmy.jpg
http://netcall.com.mx/milenio/fotos/URSS%201.jpg
source
http://home.t-online.de/home/batz.hausen/schmidt2.htm
source
http://www.toolan.com/hitler/append3.html
source
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/bac/brevet/br0-99/br0-99-6.htm
source
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/bac/brevet/br0-99/br0-99-6.htm
(D’après Jean-Marie Domenach : La
Propagande politique, PUF ,1950)
1. la simplification (un slogan, un symbole)
2. la personnalisation
du chef (identification avec le leader
charismatique)
3. la personnalisation
de l’ennemi (désignation de
l’ennemi)
4. le grossissement et la défiguration (manipuler le message, le déformer pour le
rendre simple voire simpliste)
5. l’orchestration (répéter sans relâche le
même thème)
6. la transfusion (relier au passé, utiliser les mythes
positifs ou négatifs)
7. l’unanimité et la contagion (créer un phénomène
d’adhésion plus ou moins volontaire par lequel l’individu
abdique toute liberté)
D'Almeida Fabrice, Images et
propagande, Casterman-Giunti, 1995, 1991
pages.
DOMENACH
Jean-Marie, La propagande politique, PUF
(coll. que sais-je), 1979 (8e édition), 127 pages.
ELLUL Jacques, Histoire
de la propagande, PUF (coll. que sais-je
nº 1271), 1967, 125 pages.
GERVEREAU
Laurent, La propagande par l'affiche,
Syros-alternatives, 1991, 180 pages
GERVEREAU
Laurent, Les images qui mentent, histoire du visuel au XXe
siècle, Seuil, 2000, 452 pages
GERVEREAU
Laurent, Un siècle de manipulations par l'image, Somogy éditions d'art, BDIC-MHC, 2000, 143
pages.
GERVEREAU
Laurent : Voir, comprendre et analyser les images, éditions la Découverte (coll. guides
repères), Paris, 1994, pp. 89-90./HER 2000
MOUGENET Patrick :Un siècle de propagande par l’image, le XXe siècle, éditions eduscope (coll. trans histoire), 2001, p. 47.