Internet et histoire

 

Quelques bonnes raisons de ne pas utiliser internet avec des élèves

 

 

  • L’accès aux sites est souvent long

 

  • On ne trouve jamais ce qu’on cherche

 

  • On perd trop de temps à chercher de l’information

 

  • Lorsqu’on a enfin trouvé une adresse intéressante, le lien est brisé ou le serveur est inaccessible pour d’obscures raisons

 

  • En classe, il n’y a pas assez de postes pour tous les élèves

 

  • Il y a trop d’informations ou trop peu

 

  • Quel type d’activités faire accomplir aux élèves. Ils se perdent trop souvent

 

  • Si les élèves trouvent quelque chose d’intéressant, ils le copient puis le collent dans leur document

 

 

Le scénario qui suit, sans contester le bien-fondé de certaines de ces remarques, notamment liées au caractère chronophage de l’activité, cherche cependant à esquisser une utilisation possible de l’outil internet dans le cadre de l’enseignement.

 

Proposition de scénario pour l’utilisation d’internet dans un cours d’histoire

 

Exemple d'activité pédagogique :

la peste dans l'histoire européenne

Thème : les épidémies dans l’histoire

Sujet : La peste à travers l’histoire

Objectifs

  • développer les capacités de recherche des élèves, l’esprit de curiosité, leur capacité à classer de l’information, à l’organiser, à l’analyser, à prolonger par des réflexions la recherche
  • situer et organiser chronologiquement les éléments trouvés
  • établir des liens entre les différentes dimensions de la réalité historique (culturelle, politique, sociale, économique)
  • comprendre comment un événement, l’épidémie, peut influencer les mentalités en repérant, inventoriant et en analysant les différentes traces que la peste a laissées dans la société et la conscience européennes au cours de l'histoire en utilisant le web.

Tâches des élèves :

Etape 1 : Rechercher

  • Définir les mots-clés à rechercher
    • peste, épidémie, peste noire, virus,
    • Regrouper les mots-clés
    • peste et histoire
    • peste noire et histoire
  • A l’aide de moteurs de recherche récolter le plus d’informations sur le sujet

Soutien méthodologique

les six étapes d’une recherche

http://www.fas.umontreal.ca/ebsi/jetrouve/projet/index.htm

Rechercher sur internet

http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/question.htm

http://www.fas.umontreal.ca/ebsi/jetrouve/internet/index.htm

quelques moteurs de recherche

http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri/giri2/web.htm

http://www.adbs.fr/adbs/sitespro/lardy/outils.htm

Exemple : pour le mot peste

http://www.google.fr/ peste recherché par ce moteur de recherche donne environ 164'000 résultats !

Remarque, vous pouvez rechercher l’information dans google en sélectionnant soit sur tout le web (164'000 résultats), soit le web francophone (40'100 résultats) soit le web France (31’400 résultats)  ou suisse puis vous pouvez affiner la recherche par image (1'930 résultats) par groupes [de discussion] (13’000 résultats) par répertoire (23 résultats)

Il est bien entendu impossible de consulter toutes les pages trouvées donc il faut imaginer des stratégies pour accéder à une information intéressante et utile

Etape 2 : Sélectionner l’information

 

Quelques trucs pour aller vite

En général les liens qui apparaissent dans les premières pages sont les plus pertinents

Repérez dans les informations qui accompagnent les URL celles qui semblent les plus pertinentes, puis cliquez sur l’URL. Si après un bref survol, vous ne trouvez rien la fonction de recherche (commande F dans le menu modifier) pour vérifier rapidement par un mot-clé (peste ou histoire par exemple une information intéressante s’y trouve) puis si vous estimez que le site peut s’avérer utile enregistrez-en l’adresse pour y revenir plus tard.

Avec des élèves, si tous travaillent sur le même thème, il est possible de répartir par groupe les pages à examiner.

 

Etape 3 : Organiser l’information

 

Il y a plusieurs manières d’exploiter ces informations

soit selon le thème

soit selon la période

soit selon la région

soit selon le domaine (social, religieux, politique,…)

 

Etape 4 : Prolonger

 

A l'aide d'une grille choisir un ou deuxs documents et l'analyser et les comparer.

 

Etape 5 : Problématiser

 

Il s’agit dans cette partie d’établir des liens, de comparer, de faire émerger des significations de ces différentes informations, de manière à interroger cette matière et à construire une histoire du rapport entre la peste et l’Occident par exemple (voir document)

 

Etape 6 : Transférer

 

Lire l'article d'Ignacio Ramonet dans le Monde diplomatique : la peste.

Pourquoi l'auteur de cet article utilise-t-il ce mot dans ce contexte ?

Faites une petite recherche pour trouver d'autres exemples d'utilisation du mot dans des situations comparables à celle décrites par I. Ramonet. Explicitez-en chaque fois l'usage.

 

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