Le scénario qui suit, sans contester le bien-fondé de certaines de ces remarques, notamment liées au caractère chronophage de l’activité, cherche cependant à esquisser une utilisation possible de l’outil internet dans le cadre de l’enseignement.
Thème : les épidémies dans l’histoire
Sujet : La peste à travers l’histoire
Objectifs
Tâches des élèves :
Soutien méthodologique |
|
les six étapes d’une recherche |
|
Rechercher sur internet |
http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/question.htm |
|
http://www.fas.umontreal.ca/ebsi/jetrouve/internet/index.htm |
quelques moteurs de recherche |
|
|
Exemple : pour le mot peste
http://www.google.fr/ peste recherché par ce moteur de recherche donne environ 164'000 résultats !
Remarque, vous pouvez rechercher l’information dans google en sélectionnant soit sur tout le web (164'000 résultats), soit le web francophone (40'100 résultats) soit le web France (31’400 résultats) ou suisse puis vous pouvez affiner la recherche par image (1'930 résultats) par groupes [de discussion] (13’000 résultats) par répertoire (23 résultats)
Il est bien entendu impossible de consulter toutes les pages trouvées donc il faut imaginer des stratégies pour accéder à une information intéressante et utile
Quelques trucs pour aller vite
En général les liens qui apparaissent dans les premières pages sont les plus pertinents
Repérez dans les informations qui accompagnent les URL celles qui semblent les plus pertinentes, puis cliquez sur l’URL. Si après un bref survol, vous ne trouvez rien la fonction de recherche (commande F dans le menu modifier) pour vérifier rapidement par un mot-clé (peste ou histoire par exemple une information intéressante s’y trouve) puis si vous estimez que le site peut s’avérer utile enregistrez-en l’adresse pour y revenir plus tard.
Avec des élèves, si tous travaillent sur le même thème, il est possible de répartir par groupe les pages à examiner.
Il y a plusieurs manières d’exploiter ces informations
soit selon le thèmesoit selon la période
soit selon la région
soit selon le domaine (social, religieux, politique, )
A l'aide d'une grille choisir un ou deuxs documents et l'analyser et les comparer.
Il s’agit dans cette partie d’établir des liens, de comparer, de faire émerger des significations de ces différentes informations, de manière à interroger cette matière et à construire une histoire du rapport entre la peste et l’Occident par exemple (voir document)
Lire l'article d'Ignacio Ramonet dans le Monde diplomatique : la peste.
Pourquoi l'auteur de cet article utilise-t-il ce mot dans ce contexte ?
Faites une petite recherche pour trouver d'autres exemples d'utilisation du mot dans des situations comparables à celle décrites par I. Ramonet. Explicitez-en chaque fois l'usage.