HEP-VD

J. Cuénot

M75 Sources et documents

Utilisation de Word

Préambule

Le logiciel Word est à l'origine un traitement de texte qui s'est assez rapidement mué en un mini-metteur en page, int égrant du texte, des tableaux et des images. Il se diff érencie des traitements de texte habituels en ce sens que vous pouvez attribuer des sytles (des formats particuliers) paragraphe par paragraphe)

L 'objectif de cette séance est de vous pr ésenter un «mode d'emploi »qui devrait vous permettre de vous familiariser avec quelques-unes de ses principales fonctionnalit és afin de l 'utiliser rapidement et sans trop de problème, de manière à r éaliser à moindre coût un document utilisable.

Un document produit avec Word‚… ce peut être

 

 

Étape 1 Ouvrir Word et créer un nouveau document

Cliquer sur l'icône correspondant au logiciel

Puis créer un nouveau document

Ou ouvrir le logiciel en cliquant sur un fichier word

Étape 2 Définir le projet

Il s'agit uniquement d'un texte passer directement à la mise en page, le document est un peu plus complexe il comprend du texte, des images et pourquoi pas des tableaux.

Vous pouvez aussir rédiger des travaux de plus grande ampleur (rapport, mémoire, ‚…).

Quoi qu'il en soit une fonction vous sera certainement utile pour planifier votre travail :

la fonction plan

 

Cela vous permettra d'organiser votre travail

A l'écran n'apparaissent que les 3 premiers niveaux de titre

Pour faire apparaître le corps du texte, il faut cliquer sur cette fonction

Cela permet aussi de constitue une table de matière depuis le menu insertion

 

 

Cela permet aussi de constitue une table de matière depuis le menu insertion

puis

et

e

 

 

Étape 3 Taper ou importer du texte

Vous pouvez soit saisir le texte au clavier en le tapant au kilomètre,

soit l'importer depuis un fichier existant :

Et sélectionner dans le bon dossier‚…le fichier voulu

 

 Une fois ouvert, vous pouvez sélectionner le texte ou la partie de texte qui vous intéresse, la copier et la coller dans votre document au point d'insertion

ou simplement la glisser-déposer du fichier de départ au fichier d'arrivée

 

 

Étape 4 Importer des images

 

Cette fonction vous permet d'agrémenter votre document d'images de toutes sortes. Vous sélectionnez insertion dans la barre des menus puis vous sélectionnez le fichier-image désiré.

 

 

Une fois cette opération réalisée, il ne reste plus qu'à placer l'image à l'endroit désiré au point d'insertion.

 

 

Étape 5 Mise en page

Par mise en page, il faut comprendre plusieurs opérations.

Pour le texte, il s'agit de définir la taille de la police, le caractère, la forme du caractère, (la graisse, italique,autre,‚…), la forme du paragraphes. Plusieurs options s'offrent à vous. Les deux plus simples sont de travailler soit avec le menu mise en forme, soit avec la palette de mise en forme.

Menu de mise en forme

la feuille de style permet de prédéfinir des formats de paragraphes

Accès aux différentes polices

Taille des caractères

format de la police

Justification des paragraphes, espacement, tabulation

Liste numérotée, retrait prédéfini

bordures, couleur des polices, surlignage

 

Palette de mise en forme

La palette de mise en forme comprend les mêmes fonctions que le menu de mise en forme.

Elle intègre en plus des fonctions que l'on retrouve dans le menu format, telles que bordure et trame et document.

Pour l'image, il existe une barre d'outils qui permettent de rajouter des flèches, du texte et d'autres modifications

Chemin d'accès à la barre d'outil
Barre d'outil

On peut également paramétrer l'image. Pour accéder à ces fonctions, il faut d'abord sélectionner une image puis choisir image dans le menu format

Chemin d'accès

Fonctions image

 

 

 

Étape 6 Insérer un en-tête ou un pied de page

Pour finaliser son document, on peut rajouter un en-tête ou un pied de page qui contiendra un certain nombre d'informations comme le rappel du titre du document, la pagination, la date,…

Chemin d'accès
Fonctions en-tête et pied de page

 

Étape 7 Conseil pour ne pas perdre son temps

Sauvegardez régulièrement votre fichier

dans un dossier auquel vous pouvez accéder rapidement

 

Donnez un nom à votre fichier

Vérifiez le format d'enregistrement*

Repérez l'emplacement du dossier

 

 

 

 

Eventuellement créez-vous un dossier personnel

 

 *Au sujet des formats d'enregistrements, il en existe de plusieurs sortes. Par défaut Word propose Document Microsoft Word. Mais vous pouvez  aussi choisir Texte mis en forme (RTF) notamment si vous comptez utiliser votre fichier sur une autre machine (Mac ou PC)


Étape 8 Récupérer du texte sur internet

Plusieurs situations peuvent se présenter

Vous utilisez Explorer. Vous sélectionnez le texte de la page Web qui vous intéresse, vous le copiez à l'aide du raccourci clavier commande C puis vous le collez dans votre document Word. Encore plus simple un simple glisser-déposer (opération qui consiste à sélectionner le texte dans la page web puis en maintenant le bouton de la souris enfoncée à le déposer sur le document Word d'arrivée et enfin à relâcher le bouton de la souris.)

Si vous travaillez avec un autre logiciel, un lien vous indique les différentes manipulations à accomplir : http://www.kleio.ch/kleio/chap_6.htm

Étape 9 Récupérer des images sur internet

A l'heure actuelle, la solution qui me paraît la plus simple et la plus performante consiste à utiliser le navigateur Netscape. Vous sélectionnez l'image qui vous intéresse sur la page web puis vous maintenez le bouton de la souris enfoncée

Vous sélectionnez Enregistrer l'image sous puis vous indiquez le nom et l'emplacement où vous souhaitez la stocker

Vous pouvez ensuite l'insérer dans votre fichier Word selon les modalités définies à l'étape 4.

 

A vous de jouer et bon travail !